Connus depuis 1515 environ, les bains de Gamarde ont vécu une existence chaotique jusqu’en 1906.
C’est à partir de cette année que se situe la grande époque de GAMARDE-les-Bains, qui durera jusqu’en 1926 : plus de 2 000 curistes jusqu’en 1914, classement de la commune dans la liste des stations balnéaires et thermales par la compagnie des chemins de fer du Midi, décision de la municipalité d’ajouter la mention « les-bains » au nom de Gamarde.
Pendant la 1ère guerre mondiale, de 1914 à 1918, la station est utilisée par l’armée comme centre de convalescence pour les poilus blessés.
Le succès ne se dément pas dès l’armistice, et la société des eaux minérales de Gamarde élargit le champ de ses activités à la vente et à l’expédition de ses produits dans la France entière. Le taux de fréquentation de l’établissement en fait la 2ème station thermale des Landes.
Mais, en 1926, les travaux nécessaires pour la mise aux normes sanitaires entraînent un grave désaccord entre les propriétaires qui se solde par la suspension de l’autorisation d’exploitation des eaux de Gamarde par arrêté ministériel du 6 décembre 1955.
Or, depuis quelque années, une nouvelle utilisation des propriétés des eaux de Gamarde est mise en oeuvre par une dynamique société spécialisée dans la naturopathie !
LABORATOIRE DERMATOLOGIQUE GAMARDE
46090 MERCUES
www.gamarde.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus